Eglise paroissiale Notre Dame de l’Assomption:
Histoire :
Eglise du 12e siècle (établissement d’un prieuré en 1175) ; incendie en 1648 et 1676 (par les Espagnols puis les impériaux). Fin de la restauration en 1700.
L’édifice est classé monument historique dans la liste de 1862. Aujourd’hui, seul le portail sud bénéficie d’une protection. Il ne reste plus, après les destructions de l’attaque de 1916, que quelques vestiges ainsi que l’intégralité du portail sud du 13e siècle. L’église d’Athies est reconstruite de 1929 à 1931 par la Société Coopérative de Reconstruction des Eglises Dévastées du Diocèse d’Amiens.
Pour l’extérieur les architectes ont mené une reconstitution archéologique (surtout les parties supérieures, le choeur et le transept). Par contre le clocher autrefois carré est reconstruit sur plan octogonal et en béton. L’intérieur recèle aussi des dispositions plus modernes (arcs des bas-côtés et coupole octogonale formant lanterne).
L’atelier Gaudin réalise de 1930 à 1931 la coupole en dalles de verre de la croisée du transept ainsi que la totalité des vitraux de la nef et du choeur.