Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ?
Voici quelques exemples:
Le paillage :
Il existe en divers coloris et peut être végétal (écorces de pins, lins, coques de cacao…)ou minéral (Pouzzolane, schistes, tuiles concassées , galets ou ardoises). Il convient pour les massifs et est très esthétique.
Le désherbage thermique:
En venant chauffer superficiellement les parties aériennes des mauvaises herbes,on fait mourir la plante.
Ce système demande un investissement de départ mais à long terme il se révèle très économique.
Le film géotextile:
Pratique et durable c’est un moyen efficace pour lutter efficacement contre la prolifération de mauvaises herbes.
Les collectivités l’emploient généralement pour la réalisation de massifs, les particuliers aussi.
Il existe en plusieurs coloris.
La binette:
Le désherbage manuel reste le meilleur moyen de vous débarrasser efficacement et rapidement des mauvaises herbes sans aucune incidence sur l’environnement.
Astuces:
Le vinaigre blanc:
Appliquez le vinaigre avec un flacon pulvérisateur sur les mauvaises herbes. Comme les autres herbicides naturels, le vinaigre ne peut pas différencier les mauvaises herbes des autres plantes. Pulvérisez-le de préférence tôt le matin et surtout quand il y a peu de vent pour éviter de contaminer les plantes voisines. Le vinaigre est très acide et ses propriétés herbicides sont activées par le soleil. Choisissez donc d’en mettre une journée sans nuage et sans pluie sinon le vinaigre n’aura pas le temps de fonctionner.
L’eau de cuisson, l’eau bouillante, le sel…
Ébouillanter les mauvaises herbes est une autre manière d’en venir à bout. Il suffit de saisir votre bouilloire,ou votre récipient de cuisson (des pommes de terre par exemple) après avoir fait chauffer l’eau et de verser avec précaution en filet sur la base de chaque plante indésirable.
Le sel de table est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Mettez-en juste une pincée à la base de chaque plante. Il va la tuer, mais surtout se diluera au bout de quelques pluies. Attention : le sel rend le sol incultivable pendant plusieurs mois, alors assurez-vous d’en appliquer seulement une petite quantité et seulement en cas de besoin. Évitez d’en répandre sur les bonnes plantes !
Le savon:
Fabriquez votre propre savon herbicide fait maison. Mélangez à part égale : du vinaigre, du sel et du savon. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-en sur vos mauvaises herbes. Attention : soyez judicieux ! Cette décoction va tuer toutes les plantes qu’elle touche sans distinction. Donc soyez prudent et ne le répandez pas sur vos plantes vivaces.
Nous espérons avoir répondu à quelques unes des questions que vous pouvez vous poser.
Cela dit si vous avez des remèdes efficaces…Veuillez en informer la mairie et nous ne manquerons pas de les soumettre à l’attention de tous. Merci.