- COORDONNEES:
Adresse : 2 rue du dessous – 80200 ATHIES
Tél : 03.22.85.61.95 – Fax: 03.22.85.45.89
Mail : mairieathies@orange.fr
- HORAIRES DE LA MAIRIE:
LUNDI: 10h00 – 12h00
MARDI: 10h00 -12h00 et 15h00-18h30
MERCREDI: fermé
JEUDI: 10h00 – 12h00 et 14h00-16h00
VENDREDI: 10h00 – 12h00 et 13h00 – 15h00
POSSIBILITÉ DE RENDEZ-VOUS MAIRE OU ADJOINTS
- INFORMATIONS SUR VOS DÉMARCHES
- Demande de passeport biométrique
Depuis le 30 mars 2009, le département de la Somme est entré dans le dispositif du Passeport Biométrique. Aussi, notre Mairie n’est plus compétente pour recevoir et délivrer les demandes de Passeports.
A ce jour pour toutes demandes de Passeports, il faudra désormais vous rendre dans l’une des 16 communes du département habilitée à recevoir les demandes de Passeports Biométriques, à savoir :
ABBEVILLE, AILLY-SUR-NOYE, ALBERT, AMIENS, CORBIE, DOULLENS, FLIXECOURT, FRIVILLE-ESCARBOTIN, GAMACHES, HAM, MONTDIDIER, PÉRONNE, POIX-DE-PICARDIE, ROYE, RUE ou SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME.
2. Demande de carte nationale d’identité
Attention : pour une première demande, celle-ci est gratuite.
Pour le renouvellement d’une carte sécurisée, un droit de timbre de 25 € est appliqué lorsque la précédente carte n’est pas présentée ou si elle fait l’objet d’une déclaration de perte ou de vol.
- Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (à demander par écrit à votre mairie de naissance avec une enveloppe timbrée pour l’envoi).
- 2 Photographies d’identité récentes, non détachées
- L’ancienne carte d’identité ou la déclaration de perte (établie en mairie) ou la déclaration de vol (établie en gendarmerie).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si le nom du demandeur est différent de celui figurant sur le justificatif de domicile, il y a lieu de fournir une attestation de domicile (établie par les parents pour un enfant mineur).
- Une photocopie d’une pièce d’identité avec photographie dans le cas où l’ancienne carte ne peut être jointe au dossier de demande.
- Il faudra également vous rendre en mairie pour la prise d’empreinte et signature.
3. Séjour de moins de 90 jours aux Etats-Unis, autorisation de voyage électronique
A compter du 12 janvier 2009, les voyageurs français et plus généralement, les ressortissants de l’Union Européenne, dispensés de visa, titulaires ou non d’un passeport biométrique, et désirant se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, devront obligatoirement solliciter une autorisation de voyage électronique (« ESTA »).
Le système « ESTA » a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs dispensés de visa qui se rendent aux Etats-Unis.
Cette autorisation ne garantit que l’embarquement à bord de la compagnie (aérienne ou maritime) mais en aucun cas, l’admission sur le territoire américain au poste frontière. Elle est valable 2 ans ou moins, selon la date d’expiration du passeport.
Les voyageurs devront se connecter sur le site « ESTA » (https: //esta.cbp.dhs.gov/) au moins 72 heures à l’avance et remplir le formulaire en ligne. Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate sera transmise aux demandeurs.
Si la réponse est favorable, le voyage sera autorisé.
Si l’autorisation n’est pas accordée, les voyageurs devront solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine (adresses surhttp:/www.expatries.diplomatie.fr/annuaires/annuaires.htm .)
Si l’autorisation est en instance, les voyageurs pourront vérifier l’avancement de leur dossier sur ESTA où une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.
Par conséquent, dès le 12 janvier 2009, tout voyageur français non muni de cette autorisation de voyage ESTA se verra :
soit refusé à l’embarquement ; soit retardé pour des formalités administratives ; soit refoulé par les services de l’immigration.
4. Livret de famille
En cas de perte ou de vol, un formulaire de duplicata est à disposition en mairie.
5. Mariage
Pour retirer un dossier, se munir d’une pièce d’identité.
Condition première : l’un des deux futurs époux doit obligatoirement habiter Athies.
6. Copie d’acte de naissance
Joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi, avec nom et adresse personnelle complète.
Indiquer : nom, prénoms, date de naissance et filiation.
Mairie de la commune où a eu lieu la naissance.
7. Copie d’acte de décès
- Joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi, avec nom et adresse personnelle complète.
- Indiquer : nom, prénoms, date du décès.
Mairie de la commune où a eu lieu le décès.
8. Déclaration de décès
- Livret de famille ou acte de naissance du défunt.
- Certificat médical du décès.
A effectuer dans les 24 h et selon le lieu du décès, à la mairie.
9. Déclaration de naissance
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- D’un enfant né d’un couple marié :
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- La déclaration de naissance portant la signature et le tampon de l’autorité médicale, le livret de famille s’il en existe déjà un.
- Sinon, les actes de naissance de chacun des deux parents ainsi que l’acte de mariage, une pièce d’identité.
-
- D’un enfant né hors mariage :
- La déclaration de naissance portant la signature et le tampon de l’autorité médicale, les actes de naissance de chacun des deux parents ou le livret de famille de parent(s) célibataire(s), une pièce d’identité, l’acte de reconnaissance si l’enfant a été reconnu par l’un ou par l’autre des deux parents ou par les deux.
Dans les deux cas, cette déclaration est à effectuer impérativement dans les 3 jours qui suivent la naissance, soit à la Mairie, soit à la permanence administrative de la maternité.
10. Extrait de casier judiciaire
Joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi, avec nom et adresse personnelle complète.
L’adresser au :
Casier Judiciaire National
107, rue Landreau
44079 Nantes cedex
Tél. 02 51 89 89 51
Fax 02 51 89 89 18
Internet : www.cnj.justice.gouv.fr
Préciser nom de naissance, prénoms, date et lieu de naissance et adresse actuelle (si demande par courrier, joindre copie CNI ou passeport ou permis de conduire)
En espérant avoir répondu à certaines de vos questions, la mairie reste ouverte pour vous aider à entreprendre vos démarches.